vendredi 5 février 2016

s'abstraire

un peu de définition ne nuit pas ...

S'abstraire de.S'isoler par la pensée des choses ou des événements environnants, notamment sous l'empire d'une préoccupation dominante dans laquelle l'esprit se laisse absorber 


A.− Emploi trans.

1. PHILOS., LOG. Abstraire qqc. de qqc.Isoler, par l'analyse, un ou plusieurs éléments du tout dont ils font partie, de manière à les considérer en eux-mêmes et pour eux-mêmes 



− Emploi absolu. S'abstraire :
22. On s'abstrait, on oublie. H. TaineNotes sur l'Angleterre,1872, p. 12.
23. Encore une journée de perdue! Salie! gâchée! pervertie absolument! anéantie en cafouillages!... En crétines angoisses!... C'est que je puisse me recueillir!... Véritablement... Enfin! que je puisse m'abstraire!... Tu comprends?... La vie extérieure me ligote ... Elle me grignote! Me dissémine!... M'éparpille!... Mes grands desseins demeurent imprécis, Ferdinand! J'hésite!... Voilà! Imprécis! j'hésite! C'est atroce! Tu ne me comprends pas? Calamité sans pareille! L.-F. CélineMort à crédit,1936, p. 478.
24. ... quel effort il faut exiger de moi pour m'abstraire, pour cesser de voir ce qui sollicite en tant de sens divers ma pensée! A. GideAinsi soit-il,1951, p. 1195.
25. Les mots − je l'imagine souvent − sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de-chaussée, toujours prêt au « commerce extérieur », de plain-pied avec autrui, ce passant qui n'est jamais un rêveur. Monter l'escalier dans la maison du mot c'est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c'est rêver, c'est se perdre dans les lointains couloirs d'une étymologie incertaine, c'est chercher dans les mots des trésors introuvables. Monter et descendre, dans les mots mêmes, c'est la vie du poète. G. BachelardLa Poétique de l'espace,1957, p. 139.


abstraire « isoler par la pensée (un objet, une personne) »
− P. ext., rare.
1. Signifie « hors de », mouvement de l'intérieur vers l'extérieur :

2. LOG., GRAMM. Dégager d'un ensemble complexe les traits communs aux éléments ou aux individualités qui le composent.
− Les résultats de cette opération intellectuelle sont :
♦ Une idée générale, un concept :




bon weekend !


1 commentaire: